Astrid Monard, Graphothérapeute, Graphopédagogue (ei)

BORDEAUX – TALENCE

Cabinet : 64 cours de l’Argonne 33000 Bordeaux

(Tram B St Nicolas)

La graphothérapie

Trouver son expression personnelle

La Graphothérapie est la rééducation fine de l’écriture pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Il s’agit de se réconcilier, à tout âge, avec son écriture.

Obtenir une écriture lisible, suffisamment rapide ne provoquant plus ni douleurs, ni crispations, ni sentiment de déplaisir.

Permettre à l’écriture de se libérer en trouvant une expression personnelle.

La graphothérapie n’a aucune visée esthétique, mais cherche à ce que l’écriture  devienne une tâche suffisament automatisée pour être au service de la pensée.

La capacité d’écrire est un outil très précieux mais s’il est défectueux il peut affecter tout le système mis en jeu pour l’acquisition des connaissances.

L’écriture manuscrite favorise la concentration et l’assimilation des informations.

Il est à noter que, dès que l’écriture s’améliore, le comportement du patient change. Il ne se trouve plus dans un complexe de jugement. Il prend, petit à petit, confiance en lui. L’image de soi étant meilleure, l’écriture s’améliore encore.

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La dysgraphie

L’altération du langage écrit

La dysgraphie se caractérise par des troubles de l’écriture mais aussi des difficultés à écrire qui peuvent apparaitre à tout moment.

C’est à Julian de Ajuriaguerra que l’on doit cette terminologie de dysgraphie née dans les années 60 après de nombreuses recherches auprès de médecins et psychologues.

« Est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors que généralement aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience. »

Les signaux d’alerte de la dysgraphie peuvent être variés:

– une écriture mal maîtrisée : lente ou trop rapide,

– une écriture illisible,

– une latéralité mal définie,

– des douleurs et crispations,

– une mauvaise posture,

– une mauvaise tenue du stylo,

– une mise en page désordonnée, 

– un manque de soin (cahiers mal tenus)

– des difficultés scolaires,

– des difficultés à se concentrer, anxiété, manque de confiance….